Soutenons ensemble l'escalade libre en Palestine !!

Du 19 avril au 10 mai 2025, 6 grimpeurs et 6 grimpeuses palestiniens et palestinennes viennent se former en France afin de développer l’escalade dans leur pays. C'est le projet fou envisagé par la FSGT de soutenir la Palestine Climbing Association !
Soutenons ensemble l'escalade libre en Palestine !!

Le projet PCA, Palestine Climbing Association

Sur une terre déchirée par le conflit, une communauté de grimpeur.euse.s se développe dans l’ombre. Pour ce groupe de femmes et d’hommes, l’escalade est une échappatoire, un moyen de résistance, de prouver que cette terre leur appartient encore. L’escalade est leurliberté.

C’est dans ce contexte que le projet Palestine Climbing Association, PCA est né en 2019 à l’initiative des grimpeurs palestiniens et permet au groupe de promouvoir la pratique de l’escalade en Palestine, équiper et entretenir les sites naturels d’escalade, former les futures générations de grimpeurs à l’escalade en salle et sur site naturel.

La PCA est officiellement membre de la Fédération internationale d’escalade sportive  depuis mars 2024. C’est ainsi devenu le 26 membre de la fédération du continent asiatique et peut à ce titre officiellement participé aux compétitions internationales.

Comment l’équipe de la PCA se retrouve bientôt en France

C’est le film racontant leur histoire : “Resistance Climbing” (2022), qui a donné envie à Pascal Etienne de la FSGT Ile de France (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) de faire venir quelques membres de la PCA afin de les former pour leur permettre de développer totalement et en autonomie l’escalade dans leur pays.

PCA

Ce projet de formation les amènera à parcourir les falaises de Drôme, de Briançon, le site de blocs mythique de Fontainebleau et sera l’opportunité de visiter quelques salles d’escalade. Leur séjour sera articulé autour de plusieurs thèmes : l’équipement et l’encadrement en falaise, la gestion d’un club et l’encadrement en salle.

Au-delà de la formation, ces trois semaines seront des moments d’échange et de partage avec les grimpeurs de nos régions ! 


Soutenons ensemble ce projet !

Ils ont besoin de récolter 28 000€ pour financer leur venue, les assurances, les Visas, la nourriture, l’hébergement, le matériel et les déplacements pendant ces 3 semaines.

Afin de collecter cette somme, une cagnotte a été mise en place par la FSGT.


Comment The Roof Vercors se mobilise pour soutenir la PCA

Le 24 avril à 20h, The Roof Vercors organise un e projection gratuite de RESISTANCE CLIMBING, suivie d'un temps d'échange avec l'équipe de la PCA !


Au delà de proposer au public l’opportunité de découvrir l’histoire de ce groupe de grimpeur.euse.s résistant.e.s à travers leur film, The Roof Vercors participe à l’accompagnement du projet lors de leur passage en Drôme en : 

  • leur offrant un moniteur à disposition pour aider à la formation et à l’encadrement. 
  • proposant la salle en solution de repli en cas de mauvaise météo. 

Merci d’avance pour le soutien que vous leur apporterez en diffusant le plus largement possible le lien de la cagnotte Palestine Climbing Association et en faisant parler d’eux partout dans vos réseaux.