Le concept

Un lieu de vie social engagé à respecter des valeurs fortes et qui contribue au développement du sport pour tous !

Un THE ROOF, c'est quoi ?


Salles d’escalade, espaces de loisirs, de liberté et de co-création, les salles THE ROOF encouragent l’épanouissement personnel dans une ambiance simple et conviviale. On y partage aussi un verre ou un repas autour d’activités culturelles et d’événements participatifs.

Un THE ROOF doit être créé par des porteur.se.s de projet indépendants et locaux ayant un lien avec leur territoire. Le réseau, refusant les schémas standardisés, soutient le développement d’une identité propre et d’un projet original à l’image des porteur.se.s de projet.

Les salles THE ROOF sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Tout y est conceptualisé et organisé pour optimiser l’impact social et environnemental : les activités, la restauration en circuit court, les services complémentaires (AMAP, ateliers do it yourself et recyclage, …), jusqu’au système de gouvernance.



THE ROOF c’est :
  • Créer du lien social.
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux.
  • Sensibiliser à la protection de la nature.
  • Encourager la pratique outdoor.
The Roof, un lieu de vie social

Un réseau solidaire depuis 2015


THE ROOF FRANCE est une franchise bien particulière, c’est une freechise. Les THE ROOF sont des sociétés indépendantes, liées entre elles par un contrat d’adhésion sans droits d’entrée, ni redevance forfaitaire. Le réseau permet la mutualisation d’outils, de process et d’expérience pour accompagner les entrepreneur.se.s dans la réussite de leur projet. 


A défaut de royalties, les freechisés :
  • participent aux frais réels du réseau (charges et outils communs, frais de communication du réseau, etc … ) votés chaque année de manière égalitaire par le collectif et répartis équitablement.
  • fournissent un temps de travail humain défini chaque année afin de contribuer au fonctionnement et au développement du réseau.
  • s'engagent à respecter la charte éthique THE ROOF FRANCE définissant les valeurs du réseau.


THE ROOF est basé sur la coopération, les futur.e.s freechise.e.s s’engagent à participer au développement du réseau ainsi qu’aux projets collectifs.

The Roof un réseau solidaire

Une coopérative de salles d'escalade

Depuis sa création, le réseau s'organise à la façon des sociétés coopératives : 1 site THE ROOF = 1 voix dans toutes les prises de décision du réseau, quelle que soit l'ancienneté ou le chiffre d'affaires de chaque salle.

Appliquant déjà le principe de gouvernance partagée et collaborative alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale, The Roof France a validé, lors de l'assemblée générale du 6 juin 2024, sa transformation en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Cette transformation, visant à renforcer notre position d'acteur·rice de l'Économie Sociale et Solidaire, marque notre engagement continu à promouvoir une pratique de l'escalade accessible et solidaire, au service de tou·te·s les grimpeur·se·s.

Découvrez en davantage en lisant notre communiqué de presse sur ce sujet.

Le réseau THE ROOF FRANCE est lié depuis juin 2016 au groupe associatif UCPA, association à but non lucratif. Ce lien est né de l’envie de défendre ensemble des valeurs sociales inclusives et de bien-être par le sport pour tous. L’UCPA est un peu une grande sœur pour THE ROOF FRANCE et lui apporte ses compétences et son soutien logistique au développement des THE ROOF et du réseau dans le respect de leur identité.

Société Coopérative d'Intérêt Collectif
Contactez le réseau pour plus d'informations !