Accueil Rejoignez le réseau

Rejoignez le réseau

Un projet économique et social

Un projet qui rend à ses acteurs ce qu’il leur doit

Une économie de partage

Dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire, The Roof souhaite partager les fruits de son travail avec les personnes qui en sont les responsables, à savoir, les salariés, les usagers et la collectivité en général.

Concrètement, nous accompagnons les salariés à devenir actionnaire de l’entreprise et ainsi leur permettre de bénéficier des résultats s’il y en a.

De plus, l’attribution des résultats sont votés en assemblée générale à laquelle participent les salariés, qu’ils soient actionnaires ou non.

Une partie des bénéfices est systématiquement reversé en réserve et une autre à l’investissement. Les proportions sont également votées en AG.

Un projet entrepreneurial responsabilisant et démocratique

Un conseil d’administration constitué de l’ensemble des actionnaires du réseau, dans lequel le pouvoir est détenu au prorata du nombre de part sociale.

Un comité de direction élu par le conseil d’administration. Au sein du comité de direction, chaque membre détient le même pouvoir (un homme / une voie). Le comité de direction se réunit au minimum six fois par an.

Un président élu par le comité de direction pour une durée de 7 ans. Les pouvoirs du président sont limités en termes d’investissement et de décisions (embauche d’un nouveau CDI…).

Un accompagnement aux initiatives locales

Suite au succès de La Rochelle et notamment grâce à des investisseurs privés dont l’intention a été de soutenir une action locale chargée de valeurs et de projet d’intérêt collectif, The Roof a souhaité devenir à son tour un vecteur de création de projets à fort capital sens et sympathie.

En ce sens, en investissant dans des créations d’entreprise tout en laissant le capital et la gouvernance aux porteurs de projets et salariés, The Roof souhaite soutenir des actions locales qui semblent correspondre avec sa vision initiale de l’entreprise.

 

DES ACTES FORTS

Idée générale

La vision du développement durable de The Roof est simple.

« À chaque fois que l’entreprise doit consommer, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Ai-je réellement besoin de cela pour le bon fonctionnement de l’entreprise ?
  • Est-il possible de se procurer ce produit en local ?
  • Existe-t- il des niveaux de respect de l’environnement dans l’offre ?
  • Comment puis-je réduire l’impact environnemental en me procurant ce produit (transport, occasion, récupération…) ? »

De plus, nous attachons un soin particulier à sensibiliser le personnel à l’application de ces valeurs à leur quotidien. En effet, en plus d’être sein pour l’environnement, la limitation de la consommation permet un bien-être personnel, une liberté et un retour à l’essentiel plutôt appréciable.

Déplacement

Nous poussons les salariés/associés à venir travailler en vélo ou en transport en commun. Un seul véhicule est destiné au trajet en périphérie pour le transport de charges lourdes ou encombrantes.

Chaque matin, un salarié réalise son trajet à vélo en passant au marché pour approvisionner le restaurant en produits frais. Ce trajet demande d’être équipé pour transporter quelques kilos de fruits, légumes, viandes et fromages au frais. Néanmoins, par cette contenance limitée, vous êtes certains de manger des produits frais.

Les salariés de The Roof France réalisent tous leur trajet en train ou en covoiturage vers les entreprises en développement pour la création de nouveaux The Roof.

Aménagement

Récupération de bois, d’anciens meubles… Emmaüs, amis, Le Bon Coin, pour tout projet de réaménagement nous choisissons de créer par nous-même ou de faire travailler des entreprises pratiquant la requalification d’objets ou de matières usagés.

Ainsi des journées de bricolage ont lieu à The Roof sur des temps de travail par les salariés mais aussi sur des temps de partage par des volontaires qui ont envie de participer à « la vie » de The Roof et de partager leur savoir ou d’apprendre grâce à ces échanges.

 

ILS AGISSENT À NOS CÔTÉS

Incroyables comestibles

Les espaces verts de The Roof sont mis à disposition de l’association des incroyables comestibles. Cela permet de réaliser un potager partagé pour l’ensemble des habitants du quartier. Qu’ils souhaitent ou non participer à l’entretien du potager, ils peuvent si ils le souhaitent bénéficier des produits du jardin.

Ruche qui dit oui

La Ruche qui dit Oui vient tous les vendredis distribuer les produits des maraichers locaux aux habitants qui le souhaitent. The Roof est ainsi à la fois un lieu de sensibilisation, de rencontre et de partage.

Mouvement des colibris

Le mouvement des colibris se réunit une fois par mois à The Roof et propose des temps de partage sur les actions menées et à mener pour améliorer notre quotidien et favoriser un développement par le local et les actions à faible impacte environnemental et à fort impacte social.

 

UN RÉSEAU D’ENTREPRISES ASSOCIÉES SOLIDAIRES

The Roof est un concept fort qui se décline dans d’autres villes. Chaque nouvel adhérent est autonome et sait qu’il pourra compter sur ses collègues pour échanger, le conseiller, le dépanner.
Cet effet réseau fonctionne aussi pour l’organisation collective d’événements sportifs ou de spectacles itinérants. Les entités locales sont fédérées par The Roof France qui garantit l’homogénéité et l’animation du concept. Une redevance annuelle finance cette structure de soutien.

 

UNE ACTIVITÉ CRÉATRICE DE VALEUR ÉCONOMIQUE

Dans chaque ville, une maison de l’escalade « The Roof », est portée par une société commerciale qui vit de la facturation de ses prestations, sans subvention. The Roof est ouvert 7 jours sur 7, sur de larges plages horaires. Les abonnements assurent une trésorerie confortable, les charges de personnel et les amortissements sont cadrés. Une fois le point d’équilibre atteint, la rentabilité est importante. Bien sûr, les qualités relationnelles et commerciales de chaque gérant de salle garantissent de la dynamique économique du lieu.