Accueil DiversLe livre de bord de l’Académie de l’Aventure © The Roof – Stage 3

Le livre de bord de l’Académie de l’Aventure © The Roof – Stage 3

Le 23 octobre 2018, dans Brest, Divers, The Roof France

Après la découverte du grand vide lors d’un stage inaugural d’escalade en grandes voies dans les Gorges de la Jonte en octobre 2017, la découverte du grand noir lors d’un stage de spéléologie dans le Limousin en février 2018, c’est par la découverte du grand air que s’ouvre ce dernier chapitre de la première promotion de l’Académie de l’Aventure © The Roof.

Les jeunes se sont retrouvées en Bretagne, sur la pointe Finistère nord, au centre UCPA de l’Aber Wrac’h pour un stage de voile et d’escalade.

Regardez la vidéo!

Voici leur Livre de Bord.

 

Le Livre de Bord par les jeunes

Lundi 2 juillet

Il est 12h40, nous partons de Bayonne pour notre aventure en Bretagne. Grâce à la musique très « atypique » de Simon, nous passons un super voyage dans une bonne ambiance jusqu’à La Rochelle où nous récupérons le reste du groupe. Nous arrivons de nuit au centre UCPA et découvrons les lieux en faisant un petit tour du port. Même dans le noir, l’endroit nous semble magnifique.

 

 

Mardi 3 juillet

Ce matin l’heure de rendez-vous est fixée à 8h. C’est dur pour les filles qui ont dû attendre le 5ème réveil avant de se lever… Les garçons de leur côté, sont dans les « starting-blocks », tellement en avance qu’ils se font refouler par les cuisiniers.

Notre première activité prévue est la voile sur Hobie Cat 16, des petits catamarans prévus pour 1 à 3 personnes. Après avoir appris à gréer un bateau, nous descendons sur l’eau mais il n’y a malheureusement pas un brin de vent. Nous en profitons pour faire un peu de théorie et apprenons à ressaler un bateau sous les bons conseils de notre moniteur Pierrot.

« J’ai beaucoup ri avec Pierre car nous ne réussissions pas à remettre notre bateau sur ses deux coques, et ce malgré notre grande détermination…quoiqu’en dise Alex et Simon. » Jon

L’après-midi, nous partons pour The Roof Brest après une bonne partie de pétanque. Une découverte pour nous tous qui n’avions encore jamais mis les pieds dans cette salle, la dernière-née du réseau The Roof. Nous rencontrons les dirigeants Guillaume et Marion qui nous font la visite. La salle est chaleureuse comme toutes les autres. Elle est très grande et dispose d’une immense variété de blocs. Nous nous amusons à créer des blocs par binôme puis faisons quelques parties de Quarto tous ensemble pour la pause. Nous passons enfin la soirée à faire une fantastique partie de pétanque.

« J’ai pu montrer à tout le monde mon inoubliable coup de poignet. » Jon

Pierre & Jon

 

Mercredi 4 juillet

Deuxième journée sur le camp UCPA de l’Aber Wrac’h. Dans la chambre des filles, seul le réveil de 7h55 semble s’être fait entendre. Nous nous retrouvons tous sur la terrasse pour le petit déjeuner. Le soleil apparaît timidement accompagné d’une légère brise. Nous avons rendez-vous avec Pierrot notre moniteur pour enfiler les combinaisons mouillées de la veille…un léger rictus sur le visage.

Nous partons ensuite direction le large sur nos catamarans de fortune. Pierre et Jon, Paul et Simon, Florentine et Alex, Laïla et Zoé, constituent les groupes de la première navigation. Après avoir effectués les premières manœuvres et s’être remis en tête les bases apprises hier, nous nous dirigeons vers l’île de Stagadon où nous faisons une petite pause sur une plage de rêve !

Nous rejoignons ensuite le centre pour le repas du midi avant de repartir après une rapide sieste.

« Changement d’équipage pour tout le monde, je remplace donc Zoé par Simon avec qui nous formons un super binôme qui nous pousse à la première place en faisant des virements de bord presque à la perfection. » Laïla

« La navigation avec Paul m’a permis de plus profiter du paysage et d’en même temps travailler les manœuvres dans le calme. Paulo est un coéquipier très sérieux et réfléchi avec qui j’ai su être à l’aise sur l’eau. J’ai aussi pu tester le trapèze c’est-à-dire le fait de se mettre en tension à l’extérieur du bateau pour l’équilibrer : sensation de vitesse, de liberté et de glisse, c’était ouf ! » Zoé

« Nous amarrons les bateaux à une bouée à quelques dizaines de mètres de la plage. Après cette sortie sportive je rejoins le camp UCPA à la nage accompagnée de Paul. Une belle journée qui se termine 🙂 » Laïla

Après une douche chaude bien méritée et le gobage d’un délicieux beignet aux pommes, la fin de journée invite aux anecdotes sous le soleil enfin revenu. La soirée se termine sur des notes de pétanque et de notre « loup garou » traditionnel dans une ambiance agréable et bon-enfant.

Zoé & Laïla

Jeudi 5 juillet

Nous nous réveillons encore fatigués et épuisés lorsque le réveil sonne. Au programme : une journée entière à naviguer et pique-niquer sur l’une des multiples îles de l’Aber. Pourtant, en ouvrant le volet, c’est un paysage recouvert d’un épais brouillard qui se dessine. Le petit déjeuner se déroule autour de discussions interminables concernant le programme du jour.

Une fois les combinaisons enfilées et après avoir rejoint notre moniteur Pierrot, nous décidons de partir en randonnée canoë vars une petite ile situé à un kilomètre du port. Nous faisons donc un cours de théorie sur le choix d’un cap et comment le tenir à l‘aide d’une carte marine et d’une boussole. Notre groupe évolue maintenant dans la brume par binôme. Pierrot nous accompagne en paddle. L’île apparait devant nous après environ une heure de rame.

Notre petit groupe visite les lieux puis nous pique-niquons sur la plage où se trouve nos embarcations.  L’île est toute en longueur du nord au sud avec une plage de chaque côté. Sur la pointe sud se dresse un sémaphore. Pendant notre repas, un vent timide commence à caresser nos visages. La décision est prise : l’après-midi se fera à bord de nos catamarans !

De retour au centre UCPA, Pierrot nous fais un debrief sur les conditions météos et sur les virements de bord par « petit temps ». Chaque binôme grée son bateau et nous partons vers le large en suivant notre mono qui est sur un bateau à voile lui aussi. C’est après plusieurs virements de bords et d’heures de navigations que le vent se couche presque totalement. Nous décidons donc de « beacher » sur l’île de Stagadon. Le spectacle est encore une fois magnifique. L’eau est turquoise, le sable blanc et la brume au loin rajoute des couleurs splendides.

Après avoir profité de ce bout de paradis, nous repartons tranquillement vers le port en vent arrière. Le retour est très agréable. Les catamarans se font doucement pousser ce qui nous laisse le temps d’apprécier la clarté de l’eau et de profiter de notre dernier jour de voile. De retour, nous dégréons ces chouettes Hobie Cats. Il nous reste plus qu’une journée de stage et elle s’annonce physique.

Paul

Vendredi 6 juillet

En ce vendredi, l’Académie de l’Aventure a décidé de faire de l’escalade de blocs sur le magnifique site naturel de Kerlouan au bord de l’océan. Celui-ci regroupe une centaine de rochers de granit très abrasifs qui se dévoilent selon la hauteur de la marée. Les cristaux sur la roche permettent une bonne tenue de prise mais font mal aux doigts…

C’est à 9h du matin que nous sommes partis, accompagné de Pierrot notre moniteur de voile, qui va grimper avec nous. Une fois arrivés, les grimpeurs locaux Alex et Maël, accompagnés de Guillaume, le directeur de la salle The Roof Brest, nous font découvrir le site et nous ont conseillé certains blocs à la fois faciles et beaux pour nôtre échauffement. Après une belle matinée de grimpe sur un premier secteur dominant la mer, Pierrot nous quitte pour rejoindre l’UCPA.

Nous avons alors basculé vers un autre secteur plus proche de l’eau où, après une pause déjeuner bien méritée, nous avons pu commencer des blocs difficiles. Paul, Jon, Laïla et moi nous offrons notre premier 6a en bloc naturel. Après un long combat sur un bloc très haut, Pierre enchaîne un très beau 7a+.

L’heure de départ est arrivée à grands pas, nous avons donc rangé nos affaires et pris le camion en direction du meilleur kouign amann de la région (un gâteau au beurre et au sucre dont Alex et Simon ne cessent de nous parler depuis le début de la semaine). Le dernier bloc de la journée, magnifiquement posé sur la plage, restera indompté pour cette fois. Pas très grave, se sera l’occasion de revenir… un jour.

Après avoir trouvé ce fameux kouign amann nous avons fait cap sur le centre où nous avons regardé le match de foot de la Coupe du Monde :  France-Uruguay (la France qui passe à l’occasion en demi-finale) dans une ambiance de feu.

Nous avons ensuite fini la journée par le débriefing de la semaine et fait nos bagages car la fin de ce stage de l’Académie de l’Aventure © The Roof est déjà arrivée. Nous aurions adoré passer une semaine de plus à l’Aber Wrac’h… Demain samedi, départ à 4h du matin pour regagner La Rochelle puis Bayonne. Le réveil risque de « piquer » un peu… mais c’est aussi ça l’aventure !

Florentine

Fin du premier Chapitre de l’Académie de l’Aventure © The Roof

Nous remercions chaleureusement toutes les structures et les personnes qui nous ont aidé, accompagné, reçu, encadré, à l’occasion de nos trois stages de ce premier Chapitre de l’Académie de l’Aventure © The Roof. Grâce à eux, cette équipe de jeunes a vécu bon nombre de nouvelles expériences fortes qui resteront longtemps gravées dans leurs mémoires. A leur tour de devenir ambassadeur des activités outdoor et de la nature qui s’offre à nous, par une vision plus poussée que la simple recherche de « sensations fortes » sur des espaces trop souvent réduits à de simples « terrains de jeux ». La vie en collectivité, la connaissance théorique et pratique du milieu naturel, l’intérêt de sa préservation, l’analyse du risque et la recherche de solutions pour s’en protéger au maximum, complétés par une farouche volonté de sortir le plus souvent possible de sa zone de confort sont les piliers de l’Académie de l’Aventure © The Roof. Zoé, Laïla, Florentine, Pierre, Paul et Jon en ont apprécié les contours, charge à eux d’en découvrir toute la profondeur.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

petzl the roofscarpa the roof

Logo EP