Accueil BayonneAcadémie de l’Aventure © The Roof : la rentrée

Académie de l’Aventure © The Roof : la rentrée

Le 03 octobre 2017, dans Bayonne, Divers, La Rochelle, The Roof France

Après l’ouverture des candidatures au mois de juin, et l’annonce de la promotion 2017/2018 le 5 juillet dernier, l’heure de la rentrée a sonné pour les 8 jeunes des sites The Roof sélectionnés pour participer à cette première Académie de l’Aventure © The Roof.

Une promotion mixte sous le signe de la pluridisciplinarité.

Qu’ils soient de The Roof Pays Basque, ou de The Roof La Rochelle, c’est la polyvalence de leurs pratiques sportives et artistiques, leurs personnalités et leurs motivations qui ont permis à ces jeunes d’être retenus pour cette première promotion de l’Académie de l’Aventure © The Roof.

Promotion 2017 Académie de l'Aventure The Roof

>> Découvrez tous les portraits dans la rubrique | Promotion 2017/2018 | du site internet http://theroof.fr/academieaventure/

Retour à l’école « élémentaire » dès cette semaine

C’est cette première semaine d’octobre que les cours sur chaque site commenceront vraiment. Si la formation s’attardera sur tous les éléments qui forment les activités outdoor : la terre, l’air, l’eau, c’est d’abord sur les bases, autour de l’escalade et des différentes manipulations de cordes, que s’attardera la formation. Les sites The Roof, s’ils sont avant tout des espaces d’escalade de blocs, disposent de tous les équipements nécessaires à l’apprentissage des techniques d’évolution en falaise et même en grande voie !

La formation sera complétée par des apprentissages théoriques, parfois abordés par des spécialistes qui nous feront le plaisir d’apporter leurs connaissances spécifiques :

– savoir s’orienter,
– maîtriser les bases de la météorologie,
– analyser une situation et gérer la prise de risques,
– …

Cap sur les gorges du Tarn et de la Jonte avec Daniel Du Lac

Daniel Du Lac Académie Aventure The RoofLe premier stage qui réunira l’ensemble des jeunes de la promotion se déroulera dans les gorges du Tarn et de La Jonte du 21 au 27 octobre 2017. Des sites remarquables entre Lozère et Aveyron, dans un environnement exceptionnel où les grimpeurs partagent les falaises avec les vautours fauves. Axé principalement sur l’escalade en grande voie, ce stage sera notamment encadré par Daniel Du Lac, membre du Team Petzl, qui nous fait le plaisir de rejoindre l’aventure pour l’occasion. Daniel du Lac est un grimpeur et compétiteur reconnu, notamment depuis 2004 et son triplé : champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la coupe du monde de bloc. Guide de haute montagne, il est aujourd’hui entraîneur auprès de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et sait faire partager sa passion et son expérience de l’outdoor.

L’hébergement se fera au centre Pierre Monestier à Saint Rome de Dolan, site superbe surplombant les gorges du Tarn et qui avait accueilli le dernier Roctrip organisé par le CAF Causses et Cévennes, le club Couleur Caillou et Petzl en 2013. Un haut lieu de l’escalade chargé d’histoires et de souvenirs !

Retrouvez les reportages quotidiens de ce RocTrip 2013 sur le site de notre partenaire Petzl :

Roctrip 2013 – Les vidéos 

Le soutien de nos partenaires

Le déploiement de l’Académie de l’Aventure © The Roof n’est possible que grâce au soutien fort de nos partenaires : Petzl, Entre-Prises et Scarpa. Ils permettent ainsi de rendre ces activités de pleine nature accessibles à ces jeunes qu’ils équiperont en matériel technique individuel et collectif. Ils partagent ainsi à nos côtés des valeurs fortes d’engagement, de dépassement de soi, de responsabilité, et d’innovation, et participent au développement responsable de nos activités.

petzl the roofEP_long_H100scarpa the roof

 

 

Mots clés : Académie Aventure, escalade grande voie, escalade la rochelle, escalade pays basque, promotion academie aventure, the roof,