Accueil Académie de l’Aventure The Roof

Académie de l’Aventure The Roof

academie de l'aventure the roof

L’Académie de l’Aventure © Promotion 2017 / 2018

The Roof est porté par des équipes et des partenaires pluridisciplinaires engagés dans le monde de l’escalade, de l’alpinisme, de la spéléologie, de la voile… de l’aventure en général.

Nous souhaitons aujourd’hui développer cet esprit d’aventure et permettre aux jeunes qui pratiquent à The Roof de découvrir ces activités et l’engagement de l’outdoor aux côtés d’athlètes de haut niveau dans chaque discipline.

L’ambition de ce projet est de former les jeunes les plus motivés -quelque soit leur niveau au départ- vers une autonomie dans la pratique de disciplines de pleine nature (escalade, alpinisme, voile…) mais aussi dans le montage de projet, la culture et l’histoire des disciplines qu’ils pratiquent, tout en comprenant mieux l’environnement qui les entoure.

Bref, il s’agit de former les aventuriers, les explorateurs, les ambassadeurs de la nature de demain !

C’est grâce au soutien de nos partenaires Petzl, Entre-Prises et Scarpa France, que ce projet est possible. Il reflète l’intention de chacun d’œuvrer pour le développement responsable de nos activités.

En cette période de croissance de nos pratiques il est important de se reposer sans cesse la question de l’impact de notre développement, et de lui donner des jalons, des limites, au profit du bien commun à commencer par la préservation de nos terrains de jeux.

Nous faisons le pari de la jeunesse car c’est par eux que passe le changement.

C’est pourquoi en 2017, The Roof lance sa première promotion de l’Académie de l’Aventure ©.

L’occasion pendant un an, pour une équipe sélectionnée de jeunes entre 13 et 17 ans, de se former toute l’année dans les sites The Roof, puis de se mesurer à la pleine nature à l’occasion de trois stages multi-activités par an.

Inscriptions et sélection

Cette première promotion de l’Académie de l’Aventure © The Roof est ouverte aux filles et aux garçons de 13 à 17 ans, sportifs disponibles et motivés, résidant non loin des sites de The Roof La Rochelle et de The Roof Pays-Basque.

De 2 à 4 jeunes seront retenus par site pour intégrer la promotion 2017/2018 (de septembre 2017 à juillet 2018).

candidat academie aventure The roof

The Roof Brest rejoindra l’aventure pour la promotion suivante en septembre 2018. Cette action sera ensuite amenée à se développer sur l’ensemble des sites The Roof en cours de développement.

Les frais de l’Académie de l’Aventure © seront quasi intégralement pris en charge par The Roof :
– abonnements annuels The Roof,
– mise à disposition de matériel technique spécifique,
– encadrement sur les cours hebdomadaires et pendant les stages,
– hébergement pendant les stages.
Seuls quelques frais complémentaires liés aux transports ou à la restauration pourront être demandés sans jamais dépasser, sur la durée totale de la promotion, un montant maximum de 300 € par jeune.

Le dossier de candidature est disponible en version pdf grâce au lien de téléchargement ci-dessous. Outre certains prérequis sportifs, la sélection se fera sur la motivation de chacun à participer à une aventure collective forte.

Le dépôt du dossier de candidature est ouvert jusqu’au vendredi 23 juin 2017 à minuit. Il doit être déposé à l’accueil de votre site The Roof ou envoyé par mail à l’adresse suivante : academieaventure@theroof.fr

Les jeunes dont le dossier sera retenu pour un entretien oral seront convoqués avec leur(s) parent(s) ou un représentant légal la semaine du 26 au 30 juin.
La liste définitive des jeunes composant la promotion 2017/2018 de l’Académie de l’Aventure © The Roof sera publiée le mercredi 5 juillet 2017.

>> Inscriptions closes pour la promotion 2017 / 2018 <<

Les cours hebdomadaires débuteront ensuite à partir de la rentrée de septembre. Le premier stage aura lieu pendant les vacances de la Toussaint.

Formation

La formation est théorique et pratique. Elle se divise en deux temps :

– d’abord dans chaque salle The Roof par une formation régulière hebdomadaire de deux heures accompagnées de quelques journées en week-end,
– à l’occasion de 3 stages annuels regroupant l’ensemble des jeunes, sur un site différent à chaque stage dont le choix dépendra de la dominante d’activités choisie.

Les savoirs et les savoirs-faire abordés seront larges et variés et couvriront l’ensemble des bases nécessaires à toute aventure, et ce quelque soit le milieu : terre, mer, air.

Formation théorique :
– savoir s’orienter,
– maîtriser les bases de la météorologie,
– analyser une situation et gérer la prise de risques,
– maîtriser les nœuds,
– connaître les grands noms de l’histoire de l’aventure
– savoir construire un abris etc…

Formation pratique :
– monter et descendre sur une corde dans toutes les situations,
– évoluer rapidement sur un terrain varié en marchant, en courant ou en grimpant,
– savoir gérer et entretenir son matériel,
– s’initier à toutes les pratiques de pleine nature accessibles : escalade, voile, kayak, VTT….

Ces apprentissages techniques seront renforcés par différents sujets plus généralistes qui prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance dans le monde de l’aventure en général :
– la protection de l’environnement et le développement durable,
– l’utilisation d’outils de prise de vue photo et vidéo,
– la promotion via les réseaux sociaux,
– la recherche de partenaires financiers et matériels.

Stages d’aventures & rendez-vous

3 stages seront organisés à l’occasion de cette première promotion. Chaque stage sera multi-activités avec une dominante dépendant de la saison et du site choisi.

Ils seront encadrés par le staff The Roof, renforcés par des athlètes de haut niveau dans chacune des disciplines pratiquées.

Académie Aventure The Roof escalade

© Petzl / Lafouche

Stage 1 : du 21 au 27 octobre 2017
Site envisagé : Gorges de la Jonte et Gorges du Tarn
Activités envisagées : Escalade en grande voie, spéléologie

Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle : du 16 au 19 novembre 2017
Site: La Rochelle
Présentation de l’Académie de l’Aventure The Roof et des jeunes de la promotion 2017/2018.

Académie Aventure The Roof cascade de glace

© Petzl / Rémi Vignon

Stage 2 : du 10 au 17 février 2018
Site envisagé : Alpes ou Pyrénées selon conditions
Activités envisagées : Cascade de glace, randonnées… selon sites et conditions

Académie Aventure The Roof cascade de glace

© Petzl / Alex Autexier

Stage 3 : du 19 au 21 mai 2018
Site à définir
Dominante voile et activités nautiques.

Un dernier stage pourra être monté pendant les vacances d’été 2018 à l’initiative des jeunes selon leurs disponibilités et leurs motivations. Ce stage sera encadré par le staff The Roof, mais tous les autres aspects devront être gérés directement par les jeunes (de la préparation du projet à son déroulement), et ce dans la plus grande autonomie possible.

Reportage

A l’issu de chaque stage, un reportage photos et/ou vidéo sera mis en place afin de partager avec le plus grand nombre ce premier cycle de l’Académie de l’Aventure © The Roof. Les jeunes animeront régulièrement un blog ou une page Facebook pour partager au quotidien leur formation avec le public, leurs familles et amis, les partenaires de The Roof et les médias.

Matériel

Le matériel sera fourni par l’organisation et ses partenaires techniques Petzl, Scarpa, Entre-Prises. Une partie du matériel sera donné en dotation à chaque jeune de l’Académie quand une autre pourra être collective et seulement mise à disposition temporairement.

Un projet sur 3 ans

The Roof et ses partenaires souhaitent inscrire ce projet dans la durée pour accompagner la formation des nouvelles générations, développer leur esprit d’initiative et leur goût de l’aventure. C’est pourquoi The Roof s’engage à créer ce programme à partir de 2017 et à le maintenir jusqu’en 2019 au minimum.

L’aventure est à la portée de tous avec l’Académie de l’aventure © The Roof !

 

Les partenaires de l’Académie de l’Aventure © The Roof :


petzl the roofEP_long_H100scarpa the roof